Votre chirurgie esthétique en toute sécurité avec clinique MEDESPOIR TUNIS
Chacun a au moins entendu parler de l’Homme de Vitruve de Léonard Da Vinci ? Il ne s’agit pas ici de l’expliquer. Mais de rappeler qu’il y parle de « divine proportion ». Selon lui, un visage parfait ou visage idéal, serait celui qui obéit à cette « divine proportion » qui veut que de profil, le front, le nez et le menton qu’il inscrit dans un arc de cercle soient proportionnels. Mais que se passe-t-il quand on a un menton en retrait ou un menton trop avancé ? Dans ces cas, on note une anomalie. Comment dès lors corriger cette anomalie ? Par la chirurgie esthétique du menton ou par injection d’acide hyaluronique ?
Au-delà de sa dimension esthétique, puisqu’il participe à la beauté du visage, le menton joue un rôle dans la mastication, dans la locution, et aussi dans les principales expressions du visage.
Mais une malposition du menton a davantage d’incidence sur l’harmonie du visage. Les principales malpositions du menton que l’on rencontre sont :
Telles sont les principales malformations du menton que l’on enregistre chez les patients qui consultent en chirurgie esthétique.
Il existe une chirurgie spécifique à la correction des anomalies ou malformations du menton. On la nomme génioplastie ou mentoplastie.
Toutefois, les techniques opératoires varient en fonction du type d’anomalies à corriger.
Dans le cas par exemple de la correction d’un menton saillant, peut choisir entre le rabotage de l’os de la mâchoire et l’ostéotomie de recul. Or, la correction d’un menton fuyant peut se faire par pose d’implant, par ostéotomie d’avancement ou grâce à une greffe osseuse.
L’option chirurgicale offre l’avantage de corriger n’importe quelle malformation du menton.
C’est ainsi qu’on nomme la correction du menton par injection d’acide hyaluronique ou par injection de Botox. Il faut savoir cependant que les indications thérapeutiques ici sont limitées contrairement à la chirurgie du menton.
Autrement dit, il n’est pas possible de corriger toutes les anomalies du menton grâce à la médecine esthétique. Ainsi, les produits de comblement permettront par exemple de réaliser une génioplastie d’avancement sans chirurgie, mais pas une génioplastie de recul qui nécessite une fracture de l’os excédentaire.
Et puis, les résultats de la correction médicale du menton ne durent qu’un an tout au plus.